19 mai 2012
Escapade Bourguignonne - deuxième jour...
L'Abbaye de Cluny
Fondée en 910, l'Abbaye de Cluny symbolise le renouveau monastique du Moyen Age. Durant toute cette période, elle fut le plus grand édifice religieux d'Europe et un centre intellectuel de premier ordre. Il ne reste presque plus rien de la construction d'origine mais l'on peut toutefois visiter les bâtiments édifiés sous l'Ancien Régime. Que dire de cette Abbaye sinon qu'elle est impressionnante par ses dimensions, non pas ses dimensions actuelles mais passées. Je pense être généreuse en disant qu'il n'en reste à peine qu'un dixième de sa splendeur d'origine. Le peu qui reste donne une idée du gigantisme de cette Abbaye . D'ailleurs la petite ville de Cluny comporte actuellement 4000 habitants, c'est le nombre de personnes qui travaillaient dans l'Abbaye au temps de sa splendeur.
Maquette de l'ensemble
Seules subsistent la tour carrée et l'une des tours rondes du fond
Démolie puis reconstruite, puis laissée à l'abandon, elle est maintenant en restauration et abrite l'ENSAM et une école de musique. Il ne reste rien de Cluny I sauf ce que l'on retrouve par hasard lors de fouilles, Cluny II a également été rasé pour laisser place à Cluny III dont le début de la construction date du XIIème siècle. Fin XVIIIème siècle l'Abbaye commence à être démantelée pierre par pierre pour d'autres constructions. Depuis peu un chantier de grande envergure de fouilles et de reconstruction essaie de redonner vie à cette Abbaye.
Lors de notre visite nous avons eu droit à un guide conférencier, professeur d'histoire, absolument passionné par son sujet. Bien incapable de faire la même chose, je préfère vous laisser avec ce petit diaporama (5mn) qui vous donnera une idée de cette Abbaye.
Bonne visite... mais soyez indulgents pour les photos, il pleuvait et je ne les ai pas toutes améliorées comme je l'aurais voulu !
La prochaine fois on passe aux choses sérieuses, je vous parle "Grands Crus" !!!
Annick
Commentaires
La maquette de Cluny I est impressionnante... La tour octogonale d'origine (conservée aujourd'hui) est curieusement flanquée d'une tour carrée à clocher d'église orthodoxe... Et merci pour la visite (avec le lien à celle virtuelle, que je passerai faire ce soir...) ! Amitié, et de chaleureuses pensées à toi, chère Annick, et toute ta famille...
PS : entendu pour Castignolles, et avec grand plaisir ! Un petit courriel de rappel (qq jours avant) me suffira...
oooh bin didonc quelle belle escapade....sympa comme tout....jolies photos...;o)